Fils d’un artiste immigré italien, de double nationalité franco-canadienne, son travail s’inspire de cette richesse multiculturelle. Salvatore Caltabiano rencontre le théâtre en intégrant le conservatoire d’art dramatique d’Avignon en 1988. Il suit sa formation de comédien sous la direction de Louis Beyler et Pascal Papini qui lui font faire ses premiers pas sur scène avec Arlequin serviteur de 2 maîtres de Godoni. Il renoue ainsi des liens avec sa culture italienne. Depuis une trentaine d’années, il a incarné, entre autres, les personnages de Molière, Feydeau, Brecht, Valletti, Visniec, et a pu aborder les textes de Beckett auprès de Pierre Chabert.
En 2018, Serge Barbuscia imagine Salvatore Caltabiano en amoureux transi dans Comment j’ai dressé un escargot sur tes seins de Matéi Visniec. Un collaboration saluée 3 années de suite tant par les spectateurs que par la presse. Son parcours est également émaillé d’apparitions au cinéma et à la télévisionn : Il est flic dans l’adaptation d’Harlan Coben Une chance de trop aux cotés de Pascal Élbé et Alexandra Lamy, réalisé par François Velle. Il est aussi journaliste dans Candice Renoir et devient l’ami de Pio Marmaï et Laetitia Casta dans Des lendemains qui chantent de Nicolas Castro. Il a joué également au coté de Daniel Auteuil dans Fanny. On a pu le voir donner la réplique à Benoit Poelvoorde dans Venise n’est pas en Italie d’Ivan Calberac.
Intéressé par toutes les disciplines qui touchent à l’art scénique Salvatore est également auteur, compositeur, interprète et metteur en scène. Depuis 2015 il co-dirige le Théâtre de L’Atelier florentin à Avignon.
Tour à tour amoureux, séducteur, mégalo-timide, chanteur, Salvatore joue avec les mots et partage ses aventures avec une philosophie joyeusement décalée dans le « One Man Show » Les femmes le chocolat et moi, l’insoutenable gourmandise d’être.