Editos
Michèle Kerckhof-Lefranc – Adjointe au Maire, déléguée à la Culture
Le Festival Grand Large nous présente sa 5ème édition et nous sommes ravis d’accompagner cet évènement dont la programmation nous invite à rencontrer des artistes et à découvrir des spectacles très variés ! : théâtre, musique, contes, lectures…
Ce festival puise sa force dans sa convivialité et sa dimension participative. Tout au long de l’année, sur le temps des résidences de la Compagnie Libre d’Esprit, les habitants de Gravelines et des alentours s’emparent du projet et préparent ensemble le temps fort du festival. Cet investissement a abouti, cette année, à la création de l’association Festival Grand Large qui rassemble habitants, artistes professionnels et bénévoles, partenaires, amateurs de spectacle vivant, de Gravelines et d’ailleurs, pour accompagner la Création et faire exister la Culture partout et par tous. Pour la ville de Gravelines, ce projet répond à l’enjeu fondamental des droits culturels, inscrits dans le cadre juridique des Droits de l’Homme. Ceux-ci visent à protéger la diversité culturelle en permettant à chacun d’accéder, de participer et de contribuer aux références culturelles de son choix.
Anne-Sophie Pathé et Nikson Pitaqaj, codirecteurs du Festival Grand Large
Cette année, la 5ème édition du festival Grand Large célèbre un grand changement : Nous avons décidé de déplacer le festival au mois de septembre. Ce choix correspond davantage à notre philosophie axée sur l’éducation artistique d’un théâtre populaire au cœur de la Cité et notamment pour les établissements scolaires.
Une autre nouveauté cette année : Dans le cadre des Journées du Patrimoine, nous allons plonger dans les entrailles du Musée du Dessin et de l’Estampe originale avec une création originale qui accompagnera l’exposition Les raisins de la colère de l’artiste sud-africaine Diane Victor.
Encore une inauguration cette année : Nous allons nous inviter chez les habitants pour proposer des spectacles et des temps de convivialité au plus près de chacun.
En cette année du 80ème anniversaire du Débarquement, La lumière du phare signe sa deuxième édition en s’emparant du thème de la Résistance, sous toutes ses formes. Spectacle pluridisciplinaire réunissant les artistes de la compagnie Libre d’Esprit, des artistes invités et les habitants de Gravelines et environs.
Programmation
• Théâtre •
Débrayage II de Rémi De Vos
Cie Libre d’Esprit
Une multitude de personnages jetés dans la ville sont confrontés à des situations qui les font basculer dans la crise… Une rencontre toute en musique et en légèreté carnassière avec ces héros du quotidien sacrifiés sur l’autel d’une société où c’est le travail qui régit la vie.
Durée 1h
Avec Lina Cespedes, Henri Vatin, Anne-Sophie Pathé, Mirjana Kapor, Christopher Mampouya, Naima Gheribi, Léonard Cavadini
Création musique Léonard Cavadini
Mise en scène Nikson Pitaqaj
Jeudi 19 septembre, 20h
– Scène Vauban
Mardi 24 septembre, 14h
– CAC F. Mitterrand
Est-ce qu’on tue la vieille ? d’après Dostoïevski
Cie Libre d’Esprit
« T’es pas d’accord que des milliers de bonnes actions pourraient effacer un petit meurtre de rien du tout ? » Crime et Châtiment
150 ans après, nous n’avons toujours pas de réponse à cette problématique posée par Dostoïevski…
Ce théâtre dit « Métal » nous oblige à sonder le tréfonds de nos âmes, jusqu’à légitimer le pire pour faire le bien.
Durée 1h
Avec Lina Cespedes, Henri Vatin, Anne-Sophie Pathé, Mirjana Kapor, Christopher Mampouya, Naïma Gheribi, Nikson Pitaqaj
Mise en scène Nikson Pitaqaj
Vendredi 20 septembre, 18h30
– La Taverne du Jean-Bart
J’ai découvert la haine le jour de mes dix ans d’Albert Cohen
Cie Personae
Un jour en sortant de l’école, un enfant doux et confiant s’approche du camelot qui, devant sa table pliante, vend un détacheur universel. Plein d’amour, de curiosité et tout sourire, l’enfant est soudain fracassé de malheur…
Durée 1h
Avec Sylvie Adjedj-Reiffers
Mise en scène Sylvie Adjedj-Reiffers
Mardi 24 septembre, 19h30
– CAC F. Mitterrand
Flashman de Vincent Cespedes
Cie Libre d’Esprit
Venez résoudre l’enquête sur l’identité de Flashman, mystérieux meneur qui orchestre, depuis son téléphone, le harcèlement d’Abel au collège sur fond d’insultes racistes et de brimades physiques et psychologiques. Peut-il y avoir de simples témoins quand on parle de harcèlement ?
Durée 1h
Avec Lina Cespedes,Henri Vatin, Mirjana Kapor, Christopher Mampouya, Naïma Gheribi
Mise en scène Anne-Sophie Pathé
Mardi 24 septembre, 10h
Mercredi 25 septembre, 17h30
– CAC F. Mitterrand
Chaos, création en équipe
Motra SCIC
Les équilibres se brisent, les repères se brouillent, le présent et l’inconnu s’entrelacent dans le fracas des élans de renouveau…Une proposition sur le fil de la danse et du théâtre tout en musique qui interroge le chaos comme point nécessaire à la transformation, à la création et à l’ordre…
Durée 20min
Avec Lina Cespedes, Henri Vatin, Mirjana Kapor, Christopher Mampouya, Naima Gheribi, Olindo Cavadini
Direction Nikson Pitaqaj
Mercredi 25 septembre, 19h
– CAC F. Mitterrand
Adolf, Benito & Joseph ou une partie d’échecs d’Yves Sauton
Cie L’Echo du Soleil
Dans un lieu, non précisé par l’auteur, trois anciens dictateurs (Adolf Hitler, Benito Mussolini, Joseph Staline) attendent, et occupent leur temps, chacun à sa manière. Adolf peint des auto-portraits, Benito et Joseph jouent aux échecs. Un quatrième personnage leur rend visite…
Durée 1h
Avec Olindo Cavadini, Manuelle Moninas, Nikson Pitaqaj, Yves Sauton
Création lumière Léonard Cavadini
Assistant m.e.s Christine Eckenschwiller
Mise en scène Yves Sauton
Jeudi 26 septembre, 15h30
Vendredi 27 septembre, 19h
– Scène Vauban
Mon ami paranoïaque de Nino Noskin
Cie Libre d’Esprit
Une descente insidieuse dans la paranoïa gagne un jeune homme sans histoires, le jour où un ami l’incite à se protéger en ayant toujours un couteau dans sa poche. Le jeune homme se laisse envahir par la peur de l’extérieur, et s’éloigne toujours davantage d’une jeune fille de l’autre côté du miroir qui l’observait d’un oeil bienveillant.
Durée 1h
Avec Henri Vatin, Nikson Pitaqaj
Mise en scène Nikson Pitaqaj
Jeudi 26 septembre, 14h
Vendredi 27 septembre 11h
Samedi 28 septembre, 19h
– Scène Vauban
Fables en vrac ou quand La Fontaine nous traque d’Yves Sauton
Cie L’Echo du Soleil
Le fantôme de Jean de La Fontaine est malmené par un auteur – metteur en scène qui l’invite à dépoussiérer ses vers. De cette rencontre insolite et improbable, deux époques, deux sociétés se confrontent, se regardent et s’interrogent comme face à un miroir. Au rythme d’une joute oratoire intrépide, doublée des airs de variété, rap, slam et reggae, les travers des Hommes se trouvent dénoncés.
Durée 1h
Avec Olindo Cavadini, Yves Sauton
Mise en scène Yves Sauton
Conception musicale Léonard Cavadini
Samedi 28 septembre, 15h – Médiathèque
La famille au coeur de l’enfer de Nino Noskin
Cie Libre d’Esprit
Au coeur de l’enfer, c’est une famille en guerre. Elle est confrontée à la fois à un conflit dans son cercle intime et à l’intrusion violente d’ennemis extérieurs. Théâtre et Musique se mettent au service de l’indicible pour exorciser le déchaînement de fureur inouï.
Durée 1h
Avec Lina Cespedes, Henri Vatin, Anne-Sophie Pathé, Mirjana Kapor, Christopher Mampouya, Naima Gheribi, Yves Sauton, Pascal Fodor, Nikson Pitaqaj
Création musique originale Pascal Fodor
Mise en scène Nikson Pitaqaj
Vendredi 27 septembre, 14h
Dimanche 29 septembre, 15h
– Scène Vauban
La lumière du phare, création en équipe
Cie Libre d’Esprit et public gravelinois
Avec les artistes de la compagnie Libre d’Esprit, des artistes invités et les habitants de Gravelines et alentour. Venez découvrir La lumière du phare, spectacle pluridisciplinaire Théâtre-Danse-Musique sur le thème de la Résistance, mis en scène par Nikson Pitaqaj et construit en atelier tout au long de l’année à partir des idées et propositions de chacun.
Durée 1h
Avec Delphine, Michèle K., Anabelle, Edwige, Elise, Alexis, Meghann, Françoise, Matéo, Timéo, Elsa, Vinciane, Jérôme, Hamza, Zélie, Houssam, Achille, Maël, Thomas, Tifany, Elyana, Stéphanie, Pascaline, Lina, Henri, Anne-Sophie, Aurélie, Mirjana, Christopher, Naïma
Chorégraphie Kiin Ma Sellu
Direction Nikson Pitaqaj
Dimanche 29 septembre, 18h
– Scène Vauban
• Lecture •
Rébellion Extinction de Vincent Cespedes
L’Aphélie
Ce soir, c’est soirée champagne. Le huis clos de Fabio et Billie, coincés dans l’ascenseur, leur fait ouvrir les yeux sur l’égoïsme élégant et absurde de leurs congénères. Dans cette cage dorée, les masques de la société tombent un à un, entre cynisme et indifférence.
Durée 45min
Avec Lina Cespedes, Henri Vatin, Anne-Sophie Pathé, Mirjana Kapor, Christopher Mampouya, Naïma Gheribi
Dimanche 22 septembre, 11h
– Chez Sabine et Sébastien (Rdv à Sportica à 10h45)
Poupée perdue d’Yves Sauton
L’Aphélie
Le récit de l’ascension fulgurante d’une vieille comédienne s’apparente à une confession d’un cheminement inattendu. Ce parcours, parsemé de succès imprévus et de revers dissimulés, relève des choix audacieux et d’une volonté implacable de réussir…
Durée 45min
Avec Lina Cespedes
Dimanche 22 septembre, 18h
– Chez Delphine (RdV à la Scène Vauban à 17h45)
• Contes •
Les lois de la Savane
Motra SCIC
Partez en voyage au coeur de la savane africaine et de ses lois impitoyables. Ces animaux prennent vie en musique pour nous transmettre leur sagesse, leur folie et leur enseignement.
Durée 30min
Avec Lina Cespedes, Mirjana Kapor, Christopher Mampouya, Naïma Gheribi
Samedi 28 septembre, 10h30
– Médiathèque
• Musique •
Concert
Chillpac
Càlin Clirpac, plus connu sous le nom de Chillpac, est un multi-instrumentiste, compositeur, producteur et DJ franco-roumain. Il combine à la fois des éléments électroniques et organiques pour créer des atmosphères rêveuses et envoûtantes profondément inspirées par l’unicité du moment. Sa musique prône l’éclectisme et puise ses sources dans différents univers sonores : Nu-jazz, Electro, Funk, Trip-Hop, House.
Vendredi 20 septembre 20h30
– La Taverne du Jean-Bart
Concert
Lullaby of Doom
Avec des synthés et une guitare, Marius Cabre à la guitare électrique et Clément Mathan aux instruments électroniques repensent les codes de la techno en y mêlant des inspirations Funk, Rock ou Métal. Réuni par la volonté de produire une musique puissante en échange avec le public, le duo navigue entre les thèmes prenants et parties improvisées en live.
Vendredi 20 septembre 21h30
– La Taverne du Jean-Bart
Concert piano
Stéphanie Corette
Noires ou blanches, soupirs ou silences, croches ou triolets, cette pianiste lumineuse fait résonner les partitions comme une parole brûlante…Un répertoire de musique classique, contemporaine ou de musique de films tout simplement enchanteur !
Mardi 24 septembre, 21h
– CAC F. Mitterrand
Baptême live et Jam Session
Collectif Majama
Baptême live : Avec ce collectif, vous jouerez votre premier morceau musical en live à la manière d’un concert !
Jam Session : Majama invite tout musicien de tout niveau, tout instrument et tout style à se réunir pour improviser ensemble…
Jeudi 26 septembre 17h et 18h30h
– CAC F. Mitterrand
Concert
Harmonie Batterie Municipale de Gravelines
Venez découvrir un répertoire virtuose qui invite à la pratique collective tout près de chez vous !
Vendredi 27 septembre, 21h
– Scène Vauban
Concert
Nata / Wondi
Nata est né de la fusion entre les compositions francophones et anglophones d’une chanteuse et les arrangements farfelus d’un pianiste. Le duo puise son inspiration dans les sources Pop, Trip-Hop et Rock progressif en nous plongeant dans une torpeur ensorcelante.
Wondi est un homme-orchestre des temps modernes en constante mutation. Un seul en scène qui voyage dans les musiques urbaines : Pop, Funk, RnB/Soul, Reggae, Hip-Hop…Le dispositif de sa loopstation, et un matériel 100% analogique (batterie, basse, guitare, clavier) lui assurent une couleur atypique et originale.
Vendredi 27 septembre 22h30
– Scène Vauban
Concert Pop
Sab&Seb
Venez découvrir Sab&Seb, un duo uni par l’amour et la musique. Avec leurs ukulélés, ils vous invitent à un moment simple et authentique où ils partageront quelques unes de leurs compositions originales.
Samedi 28 septembre 11h25
– Médiathèque
Concert
Toaster
Toaster est un groupe de rock progressif aux compositions originales, un spectacle musical comique et énergique, un concert burlesque qui voyage entre les époques et les styles musicaux.
Samedi 28 septembre 21h
– Scène Vauban
Concert
Ta Gran’Mer
Ta Gran’Mer » est un groupe de cinq musiciens, venant des bras de mers autour de Gravelines, à l’énergie grandissante, qui chante la vie à sa manière, avec de la houle, du grain dans la voix et sous l’chant des mouettes. Un mélange de folk, de chanson française et de musique de rue.
Dimanche 29 septembre 16h30
– Scène Vauban
• Danse •
Danser la guerre, création en équipe
Motra SCIC
Théâtre, danse et musique sillonnent le mouvement des corps pour explorer le sujet sensible de la Guerre sans tomber dans un manichéisme simpliste. L’émotion provoquée touche à l’intemporel et l’universel de la Guerre, ses violences inouïes, ses victimes mortes ou morts-vivants.
Durée 20min
Avec Lina Cespedes, Henri Vatin, Anne-Sophie Pathé, Mirjana Kapor, Christopher Mampouya, Naima Gheribi, Aurélie Foltz, Yves Sauton, Léonard Cavadini, Christine Eckenschwiller, Laura Drais Sauton
Chorégraphie Kiin Ma Sellu
Direction Nikson Pitaqaj
Mardi 24 septembre, 19h
Mercredi 25 septembre 18h30
– CAC F. Mitterrand
• Expo déambulation •
Dans les entrailles du musée d‘Yves Sauton et du collectif Motra
Cie Libre d’Esprit
À l’occasion des Journées du Patrimoine, le festival s’associe avec le musée du Dessin et de l’Estampe originale pour accompagner l’exposition de l’artiste sud-africaine Diane Victor Les raisons de la colère. Le parcours de spectacles fait dialoguer sur place théâtre, danse, musique et dessin autour des thématiques abordées par Diane Victor. Un voyage insolite donne corps aux œuvres à travers le mouvement des artistes pour une expérience de visite inédite. Terminez votre parcours par la rencontre des artistes du festival.
Avec Lina Cespedes, Henri Vatin, Anne-Sophie Pathé, Mirjana Kapor, Christopher Mampouya, Naima Gheribi
Chorégraphie Kiin Ma Sellu
Samedi 21 septembre, 15h
– Musée du Dessin et de l’Estampe originale