Cette année, la 5ème édition du festival Grand Large célèbre un grand changement : Nous avons décidé de déplacer le festival au mois de septembre. Ce choix correspond davantage à notre philosophie axée sur l’éducation artistique d’un théâtre populaire au cœur de la Cité et notamment pour les établissements scolaires. 
Une autre nouveauté cette année : Dans le cadre des Journées du Patrimoine, nous allons plonger dans les entrailles du Musée du Dessin et de l’Estampe originale avec une création originale qui accompagnera l’exposition Les raisins de la colère de l’artiste sud-africaine Diane Victor.
Encore une inauguration cette année : Nous allons nous inviter chez les habitants pour proposer des spectacles et des temps de convivialité au plus près de chacun.
Enfin, nous sommes heureux d’accueillir cette année un concert de l’Harmonie Batterie Municipale de Gravelines à la Scène Vauban.
Tous les lieux de la ville seront investis : la Scène Vauban, le Jean-Bart, sa taverne et son bateau, le Centre Artistique et Culturel François Mitterrand, la Médiathèque et le Musée du Dessin de l’Estampe originale. Sportica, en cette année particulière, fait toujours partie de notre projet et son parvis sera le théâtre de la rencontre entre Sport et Culture.
En cette année du 80ème anniversaire du Débarquement, La lumière du phare signe sa deuxième édition en s’emparant du thème de la Résistance, sous toutes ses formes. Spectacle pluridisciplinaire réunissant les artistes de la compagnie Libre d’Esprit, des artistes invités et les habitants de Gravelines et environs, La Lumière du phare fera écho à des pièces présentées lors du festival autour des sujets sensibles comme la Guerre et ses traumas avec Au coeur de l’Enfer par la compagnie Libre d’Esprit, la mémoire et la responsabilité avec Adolf, Benito & Joseph ou une partie d’échecs par la compagnie L’Echo du Soleil ou l’antisémitisme et le racisme avec J’ai découvert la haine le jour de mes dix ans par la compagnie Personae.
Bon nombre de spectacles qui vous sont proposés viennent tout droit du festival Off d’Avignon. Comme lors de la création de ce dernier par Jean Vilar aux sorties des heures sombres de l’Europe, alors que nous vivons aujourd’hui des temps particulièrement clivants, que le festival Grand Large fasse triompher le vivre ensemble par les arts vivants, le débat et la fête !
10 jours durant, 15 équipes artistiques d’ici et d’ailleurs vous invitent au voyage autour d’une programmation pluridisciplinaire riche – Théâtre, Musique, Contes, Lectures – et de Scènes ouvertes et Jam sessions pour libérer l’artiste qui sommeille en chacun.

Au plaisir de prendre le large ensemble !

Anne-Sophie Pathé et Nikson Pitaqaj, codirecteurs du Festival Grand Large