Le Festival Grand Large nous présente sa 5ème édition et nous sommes ravis d’accompagner cet évènement dont la programmation nous invite à rencontrer des artistes et à découvrir des spectacles très variés ! : théâtre, musique, contes, lectures…

Ce festival puise sa force dans sa convivialité et sa dimension participative. Tout au long de l’année, sur le temps des résidences de la Compagnie Libre d’Esprit, les habitants de Gravelines et des alentours s’emparent du projet et préparent ensemble le temps fort du festival. Cet investissement a abouti, cette année, à la création de l’association Festival Grand Large qui rassemble habitants, artistes professionnels et bénévoles, partenaires, amateurs de spectacle vivant, de Gravelines et d’ailleurs, pour accompagner la Création et faire exister la Culture partout et par tous. Pour la ville de Gravelines, ce projet répond à l’enjeu fondamental des droits culturels, inscrits dans le cadre juridique des Droits de l’Homme. Ceux-ci visent à protéger la diversité culturelle en permettant à chacun d’accéder, de participer et de contribuer aux références culturelles de son choix.

Nous sommes ravis de voir le festival se déployer dans différents espaces de la ville, au plus près des habitants, et de voir se renforcer ou se nouer de nouvelles coopérations avec les partenaires du territoire. Le festival joue ici un rôle important, il permet de faire exister des projets transverses, des circulations de publics, de valoriser la richesse locale tout en donnant l’opportunité de faire exister des rencontres inédites et des propositions nouvelles.

En cette année à la fois marquée par la commémoration du Débarquement de la Seconde Guerre mondiale et par une actualité qui trahit oubli et repli sur soi, cette programmation fait sens, ici et maintenant, avec en filigrane, dans bon nombre des pièces proposées, les questions de résistance, de mémoire de la guerre et de ses atrocités.

Nous ferons en sorte que la Jeunesse s’empare de ces sujets en profitant de la nouvelle période choisie pour le festival décalé cette année en septembre pour pouvoir y associer les professionnels de l’enseignement et les acteurs de la mémoire et de la solidarité.

Bienvenue aux quinze équipes artistiques,

Au plaisir de partager avec vous ces rendez-vous culturels !

Michèle KERCKHOF-LEFRANC – Adjointe au Maire, déléguée à la Culture