Né en pleine crise sanitaire en été 2020 à Gravelines, le festival Grand Large répond à la volonté politique du territoire de faire exister la création artistique comme levier à l’accès à la Culture pour Tous.
Porté par la compagnie Libre d’Esprit et coorganisé avec l’Association Festival Grand Large et Motra (SCIC), le festival Grand Large s’appuie sur un maillage de partenariats privés et publics, notamment avec la ville de Gravelines. Il est également soutenu par l’implication active des habitants en tant qu’ambassadeurs et bénévoles.
Le festival est une invitation à un voyage culturel au cœur de Gravelines et dans quelques villes voisines. Rendez-vous annuel pluridisciplinaire de créations contemporaines en théâtre, musique, danse, contes, projection de courts-métrages, exposition arts plastiques et photographie, il investit, en plus des structures culturelles existantes, des lieux du quotidien fréquentés par les habitants pour susciter la curiosité et bousculer les habitudes (plage, bateau Jean Bart, Jardin d’avant jardin d’enfants, Sportica).
Aux côtés des artistes invités d’horizons variés, les habitants s’emparent activement de la création, notamment lors des Scènes Ouvertes, dédiées à l’expression artistique des habitants et au travers du spectacle La lumière du phare réunissant sur scène professionnels et habitants et issu des temps de résidences du projet de territoire La Vague.
Espace fédérateur de vie, ouvert sur le monde et à l’inattendu, le festival Grand Large a pour vocation de provoquer la rencontre artistique dans un partage festif et convivial.