Jusqu’à ce que la mort nous sépare, Rémi De Vos
Au retour des obsèques de la grand-mère, un incident lourd de conséquences est le point de départ d’un engrenage vaudevillesque ponctué de mensonges insensés et d’inventions farfelues. Simon et son amie Anne se démènent pour dissimuler l’impossible vérité à la mère. Cet évènement les dépasse et les engage au-delà de tout ce qu’ils pouvaient imaginer.
Jusqu’à ce que la mort nous sépare est une comédie légère et profonde à la fois, sur notre rapport à la mort et les relations amoureuses et familiales, sur l’humain et sur la vie qui se joue des tabous et qui défie la mort comme le fait un fou rire à un enterrement.
Mercredi 9, 19h40 – Scène Vauban
Cassé, Rémi De Vos
Christine, ouvrière licenciée de Prodex, comprenant le licenciement inévitable de son mari de chez Sodecom, trouve dans son désespoir l’énergie folle d’organiser une rocambolesque supercherie : le faux suicide de son mari pour toucher l’assurance. Quiproquos, rebondissements, interventions de personnages hauts en couleur, Cassé est un vaudeville noir hilarant et impitoyable…
Samedi 12, 21h – Scène Vauban
Une demande en mariage, Anton Tchekhov
Un homme vient demander en mariage la fille du voisin. Tout content, le voisin va chercher sa fille. Seulement, les trois s’engagent dans une discussion si violente qu’il n’y a pas moyen de les contrôler. Les esprits s’emportent…
Samedi 5, 19h – Sportica
La lanterne magique d’Anne-Sophie Pathé
Voyagez au cœur de l’histoire du cinéma ! Depuis le premier instrument de projection réalisé en 1659 en hommage aux danses macabres, d’abord appelé « lanterne de peur » puis « lanterne magique », jusqu’au premier long métrage d’animation Blanche-Neige et les Sept Nains et ses innovations techniques et artistiques… Au travers des rêves, échecs et succès des frères Lumière, Charles Pathé et Charlie Chaplin… Théâtre, pantomime, musique, danse, chant, magie, cartomancie… vous invitent à percer les secrets de l’histoire du cinéma et au-delà les secrets de la création et de la liberté au cœur d’un monde en pleine métamorphose… La lanterne magique est un spectacle visuel qui présente l’histoire du cinéma avec l’humour et la fraîcheur de l’enfance tout en suggérant le rôle fondamental du cinéma et du pouvoir de l’expression artistique au cœur de la Cité.
Mercredi 19, 14h30 – LoupGarou théâtre
Flashman, Vincent Cespedes
Venez résoudre l’enquête sur l’identité de Flashman, mystérieux meneur qui orchestre, depuis son téléphone, le harcèlement d’Abel au collège sur fond d’insultes racistes et de brimades physiques et psychologiques. Flashman est une pièce de Théâtre sans murs où le public est plongé dans une histoire dont il devient acteur. Peut-il y avoir de simples témoins quand on parle de harcèlement ?
Croisant musiques classique et contemporaine, avec une légèreté servant la gravité du propos, Flashman révèle les paradoxes d’une histoire d’aujourd’hui. Une histoire de harcèlement scolaire, et de ses perpétuels recommencements, qui traverse trois générations, depuis l’avant-numérique jusqu’au cyberharcèlement. Au-delà du terrain scolaire, une histoire d’humanité qui se réfugie dans la logique aveugle du bouc émissaire.
Jeudi 10, 19h40 – Scène Vauban
Vendredi 11, 14h45 – LoupGarou théâtre
La Lumière du Phare, Cie Libre d’esprit
Jeu, théâtre, danse, musique, chant mais aussi son, lumière, conception et création de décors, costumes… Tous vos talents sont nécessaires à la création de ce spectacle qui sera présenté lors de l’édition 2023 du festival Grand Large, puis dans d’autres villes du territoire dunkerquois.
Aucune expérience n’est requise, seulement l’envie de partager une expérience artistique et humaine. Rejoignez-nous sur des temps de rencontre !
Dimanche 13, 19h30 – Scène Vauban
Les lois de la savane, Motra
Partez en voyage au coeur de la savane africaine et de ses lois impitoyables. Ces animaux prennent vie en musique pour nous transmettre leur sagesse, leur folie et leur enseignement.
Du 1er au 13, 16h30 – Plage
Samedi 5, 14h10 – Sportica
Samedi 12 & Dimanche 13, 13h30 – LoupGarou théâtre
Chante avec les loups, Motra
Au travers de la figure emblématique du loup, à la fois terrifiante et magnifique, Chante avec les loups est une invitation à oser. Il ne s’agit plus de fuir le loup mais d’oser aller à sa rencontre…
Mecredi 9, 13h30 – LoupGarou théâtre
Pétition, Václav Havel
Stanek, artiste intégré au système, convoque Vanek, artiste dissident à peine sorti de prison, dans son cabinet de travail pour lui demander de rédiger une pétition destinée à la libération du chansonnier Javurek… pétition militante ou intéressée, puisqu’on apprend que Javurek est le père de l’enfant que porte la fille de Stanek. Vanek a justement déjà rédigé cette pétition. Stanek la signera-t-il ?
Dimanche 6, 19h – Taverne du Jean Bard
Audience, Václav Havel
Audience est le reflet du parcours artistique et humain de Vaclav Havel, dramaturge, figure proue de la révolution de velours de la Tchécoslovaquie devenu ensuite président. La pièce met en scène les rapports entre un patron et un écrivain reconverti en ouvrier de brasserie. Et ici, c’est le prolétaire qui ouvre la conscience et les paradoxes de l’écrivain. Audience suscite le débat sur la dictature, le rapport au travail, à l’autorité…
Mardi 8, 19h40 – Scène Vauban
Vernissage de Václav Havel
Ce soir, Véra et Michaël, couple de carte postale, reçoivent leur ami Ferdinand pour inaugurer leur nouvelle décoration d’intérieur. Peu à peu, la soirée entre amis bascule dans une prise d’otages idéologique avec un seul objectif : torturer psychologiquement leur invité pour lui faire prendre conscience qu’il doit vivre et penser comme eux.
Vernissage est une critique cinglante de la pensée unique, un antidote au conformisme. Un beau décortiqueur d’amandes électrique, des clams relevés au chutney, un enfant parfait, une sexualité dont on veut prouver à quelle point elle est débridée, une furieuse passion pour la décoration ; c’est à ces détails qu’on reconnaît les foyers heureux, stables, bien sous tous rapports, des petits couples revenus de ce qu’ils jugent être l’égoïsme de la militance. Ferdinand, insensible à cette comédie de la réussite matérielle plonge le couple dans une angoisse comique.
Lundi 7, 19h40 – Scène Vauban